SN 2023 A OUAGA : LES PAYS DE L’AES ENGAGES POUR LA TRANSFORMATION NUMERIQUE

La 18e édition de la semaine du Numérique du Burkina Faso (SN 2023) se poursuit au Complexe du Centre International des Salles de Conférences de OUAGA 2000. Le Mali, pays invité d’honneur y est fortement représenté par une délégation conduite par le Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Alhamdou Ag ILYENE. Le thème est : « Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises ».

Les visiteurs pourront visiter le superbe stand du Mali animé par les représentants de plusieurs services techniques du pôle numérique national à savoir la SMTD-SA, l’AMRTP, l’AGETIC, la Direction nationale de l’Économie numérique, et l’ORTM.

De panels riches et intenses à la SN 2023 de Ouagadougou

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso se sont mis ensemble pour créer une organisation de défense et de développement dénommée « Alliance des États du Sahel (AES) à travers l’adoption de la Charte le 9 octobre 2023. Les responsables des trois États ont envoyé des messages forts de la semaine du Numérique à Ouagadougou en vue de faire du numérique un accélérateur à la fois de l’intégration et du développement, au bénéfice des populations. Lors de la cérémonie d’ouverture, ce mardi 14 novembre, le chef de la délégation malienne y a insisté. « Nous sommes sûrs que notre alliance, forte de ses complémentarités culturelles et de son potentiel économique, adossée à la volonté politique de nos leaders (leurs excellences le Capitaine Ibrahim TRAORE, le Colonel Assimi GOITA et le Général Abdourahamane TCHIANI) permettra un usage du numérique dans les domaines de la résilience et de la sécurité si indispensables à nos populations. Nous sommes convaincus que la transformation numérique est une chance pour notre communauté. Elle nous permettra de solutionner nos préoccupations et d’améliorer le bien-être de nos populations si nous nous y prenons bien. C’est pourquoi, il nous faudrait nous engager à explorer, comprendre et exploiter toutes les opportunités offertes par le numérique tout en nous épargnant ses méfaits » a dit le ministre Alhamdou Ag ILYENE.

Une vue des délégués du MALI à la SN 2023

Les trois pays envisagent d’élaborer un mémorandum commun autour d’axes prioritaires en dans le domaine du numérique.

La semaine du Numérique du Burkina Faso dure cinq jours, du 14 au 18 novembre 2023.