Le Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Alhamdou Ag ILYENE conduit une forte délégation à Ouagadougou, en vue d’une participation de qualité de notre pays à l’édition 2023 de la semaine du Numérique du Burkina Faso qui se déroulera du 14 au 18 novembre. Cette participation se veut ambitieuse d’autant que le Mali est invité d’honneur. Le thème est : « Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises ».
La délégation malienne est forte des représentants de plusieurs services techniques du pôle numérique national à savoir la SMTD-SA, l’AMRTP, l’AGETIC, la Direction nationale de l’Economie numérique, et l’ORTM.
En prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture présidée par le Premier ministre burkinabè, le ministre Alhamdou Ag ILYENE a salué les autorités du pays hôte pour l’invitation d’honneur adressée au Mali. S’agissant du thème, le ministre a estimé que « l’avenir appartient désormais aux pays qui s’adaptent constamment à cette révolution numérique. Chaque jour, la liste des innovations s’allonge passant de l’intelligence artificielle à l’Internet des objets et plusieurs autres projets qui nous laissent envisager d’immenses progrès en matière de santé, du développement rural, de sécurité, de culture, d’éducation ».
Le Mali tient un stand au Complexe du Centre International des Salles de Conférences de OUAGA 2000, site qui accueille les activités de la semaine du Numérique du Burkina Faso. En plus d’une intervention du ministre, un représentant de la SMTD-SA, Diabé BATHILY, chef de l’Unité de recherche et de développement, participé au panel inaugural consacré à « TICs et défis sécuritaires ».