SEMAINE DU NUMERIQUE DU NIGER : LE MALI ET L’AES AU COEUR DE L’EVENEMENT

La première édition de la semaine du numérique du Niger s’est déroulée du 18 au 20 avril 2024, à Niamey, avec comme pays invité d’honneur, le Burkina Faso. Le Mali a largement participé à cet évènement majeur avec une forte délégation conduite par M. Alhamdou AG ILYÈNE, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration et composée du Directeur général de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA), du Directeur National de l’économie numérique, du président de l’Autorité de Protection des Données à Caractère Personnel (APDP).

L’évènement était placé sous le Haut patronage de Son excellence, le général de brigade Abdourahamane TIANI, Chef de l’Etat du Niger, représenté à l’ouverture par Monsieur Salifou MODI, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale.

Le thème de la première édition était :  « le Numérique et la souveraineté ».

Dans son allocution, le ministre Alhamdou AG ILYENE a rappelé le rôle central des technologies numériques dans la croissance économique, l’innovation et la compétitivité des nations.

Pour le chef de la délégation malienne, « un pays qui perd sa souveraineté numérique risque de perdre toute sa souveraineté ».

Enfin, le ministre a souligné l’importance pour les pays de l’AES de ne pas rester à la traîne de cette révolution numérique mondiale, appelant à une action collective pour saisir pleinement les opportunités offertes par Internet et les technologies numériques.

La cérémonie s’est achevée par une visite de stands.