RESEAU AFRICAIN DES TELEDIFFUSEURS : LA 4E AG S’EST OUVERTE A BAMAKO

Les travaux de la 4e Assemblée générale du Réseau Africain des Télédiffuseurs (RAT) ont démarré le mardi 21 Novembre 2023 à l’Hôtel Salam Azalai de Bamako.

Placée sous la présidence du Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Monsieur Alhamdou Ag ILYENE, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence deux deux autres ministres de l’espace RAT, à savoir la Ministre Guinéenne de l’information et de la Communication, Mme Aminata KABA, ainsi que de leur homologue nigérien Sidi Mohamed RAHILOU, chargé des Postes, de la Communication et de l’Économie Numérique.

Le ministre malien chargé de la Refondation, M. Ibrahim IKASSA MAIGA était venu apporter son soutien à ses collègues ministres.

Le Ministre Alhamdou AG ILYENE a présidé la cérémonie d’ouverture de la 4e AG du R.A.T.

Le Directeur général de la SMTD-SA, société hôte de l’AG, Dr Cheick Oumar TRAORE a salué l’approche fédératrice du RAT. « Notre Réseau, le RAT, suit son chemin allègrement, au gré de l’évolution du temps et des technologies de notre secteur. C’est à l’idée de rester dans le tempo, de resserrer les rangs pour faire face aux défis communs que le RAT a vu le jour. Au fil des assemblées, nous mutualisons les idées, les pratiques, les bons procédés dans l’esprit de l’intégration prôné par nos états. Cette intégration inspire nos échanges, nos idées et nos actions. C’est en cela que pour ces assises de Bamako, nous avons décidé de continuer la réflexion entamée à Abidjan, lors de la 3e Assemblée générale, sur la thématique de la « Problématique de la viabilité des sociétés de télédiffusion » s’est -il félicité.

Le Président du RAT, David GANOU s’est apseanti sur les défis qui se posent à leur organisation dans leur fonctionnement au quotidien d’où le choix même de la thématique de la rencontre de Bamako.

Le Directeur général de la SMTD-SA, Dr Cheick O. TRAORE lors de la cérémonie d’ouverture

Dans son discours d’ouverture, le ministre Alhamdou AG ILYENE a invité les sociétés de télédiffusion à aller au-delà des limites pour leur développement harmonieux. « Mettre en avant les notions de problématique et de viabilité n’est pas un signe de crise encore moins de désespoir. C’est une preuve de vitalité, d’introspection sur la raison d’exister de nos différentes structures en charge de la télédiffusion. La problématique nous invite à aller au-delà de nos limites, au-delà du factuel et continuer à construire le faisable, le possible. Télédiffuser quoi, comment et jusqu’où nos sociétés peuvent servir pour rester toujours utiles ? Ces questionnements se posent à une époque, où plus que jamais, nous sommes à l’ère de l’intégration des dispositifs numériques par les médias audiovisuels, et notamment par la télévision. Cette ère dite de ‘’plateformisation’’ » a développé le ministre.

La rencontre de Bamako dure trois jours et se conclura par une remise du relevé des recommandations aux ministres des pays membres présents.

Rappelons que cette 4eme Assemblée Générale du RAT a pour thème : « problématique de la viabilité des sociétés de télédiffusion »