CYBERSECURITE AU MALI: L’AMRTP INITIE LES PREMIERES JOURNEES

La 1ère édition des Journées Nationales de Cybersécurité a démarré le mardi 19 décembre 2023 au Centre International de Conférence de Bamako.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de la Communication de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration Monsieur Alhamdou Ag ILYENE en présence de ses collègues chargés de l’Administration Territoriale, des Mines, du Commerce et de la Refondation de l’Etat.

« En tant que gardien de la sécurité numérique au Mali, nous sommes confrontés nécessairement à la nécessité d’une analyse approfondie de la politique de gouvernance de la cybersécurité » a expliqué M. Sékou Pona SANKARE, Président de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et des Postes (AMRTP), organisatrice des JNC.

Dr Cheick Oumar TRAORE, Directeur Général de la SMTD-SA a pris part au panel 2 sur le thème de la résilience des infrastructures critiques informationnelles

Dans son discours d’ouverture, le ministre AG ILYÈNE a rappelé que cette première édition des JNC se tient à un moment où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont largement utilisées dans tous les domaines de l’activité humaine et continuent d’accélérer le développement post-industriel avec l’apparition d’une société globale de l’information.

Le Directeur Général de la SMTD-SA, Dr Cheick Oumar TRAORE, a pris part à ladite cérémonie. Le Thème de cette première édition est « la résilience numérique du Mali à travers la Stratégie Nationale de Cybersécurité ».

Rappelons que cet événement organisé par l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et Poste (AMRTP) se tiendra sur 3 jours. La SMTD-SA y est présente à travers un stand et l’animation de plusieurs panels et Keynotes.

Lors de la deuxième journée, Dr Cheick Oumar TRAORE, Directeur Général de la SMTD-SA a pris part au panel 2. Le thème abordé était la résilience des infrastructures critiques informationnelles, avec un focus sur les stratégies à adopter pour nos États.

Les JNC, espace de rencontres et d’échanges sur la Cybersécurité

Le panel a a vu la participation de personnalités comme Aboubacar Sadikh DIOP, Directeur Général d’Orange Mali, Abdelaziz BIDDINE, Directeur Général de Moov Africa Malitel,

ou encore Luiz COUTINHO, Directeur Général de Brandvakt Brésil, Karim SID AHMED, SB Régional Country Manager chez Cisco pour l’Afrique du Nord-Ouest, l’Égypte et le Levant,

et Abdoulaye LY, Directeur Représentant de Fortinet pour l’Afrique de l’Ouest.