1ERE EDITION DU SIDAN : GAGNER LE PARI DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Le Salon International du Développement Accéléré du Numérique – SIDAN s’est ouvert ce matin au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) sous la présidence du Premier ministre Dr Choguel K. MAIGA, chef du Gouvernement. Du  04 au 06 décembre 2023, au CICB, est attendue une  participation inclusive de tous les acteurs du Numérique du Mali et du continent. Le thème de cette première édition est : « Souveraineté numérique et technologique, Vision et Stratégies ».

Le SIDAN est parrainé par le Président de la Transition, placé sous l’égide du Ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration et le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).

«Nous devons faire du numérique un levier d’inclusion sociale. C’est une opportunité de tisser des liens de partenariat pour définir le paysage numérique de demain » a dit M. Mossadeck BALLY, président du Patronat qui a émis le vœu de voir les futures inscriptions des candidats aux différents concours d’entrée dans l’administration ou dans les forces armées se faire en ligne pour démontrer la force de pénétration du numérique au Mali.

Avec plus de 2500 délégués et 45 pays inscrits en ligne, de dizaines de conférences, de panels, de masterclasses, de nombreux stands d’exposition, le SIDAN est une opportunité de démontrer le « savoir-faire commun dans le domaine du Numérique » a indiqué le Directeur du SIDAN, Dr Hammadoun TOURE, ancien ministre et Directeur général de l’IUT.

Cela permet au Mali, à travers le SALON SIDAN, de « saisir les opportunités de transformation numérique » a analysé le Directeur adjoint de SMART Africa.

L’ancien patron de l’IUT et de SMART Africa, Dr Hammadoun TOURE, conduit la direction du SIDAN

« Les salons du Numérique se multiplient dans les Etats africains et sont loin d’être un effet de mode. Il s’agit plutôt d’une prise de conscience générale de la nécessité pour nos Etats de ne pas rater la quatrième révolution industrielle…Avec la poussée des startups, les décideurs réalisent l’enjeu d’une digitilisation accélérée des opérations » a confié le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA à l’assistance très intéressée et avertie de la salle du CICB.

La SMTD-SA est partenaire de l’évènement.