LA TNT

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) étend le principe de la numérisation du signal (qui est déjà utilisé sur le câble et le satellite) à la diffusion par voie hertzienne. Deux avantages majeurs : une meilleure qualité d’image (image de type DVD) et de son (Dolby Digital), et la possibilité de diffuser plusieurs chaînes sur un même canal, la plupart étant gratuites.
La TNT offre aussi d’autres possibilités comme celle d’utiliser des services interactifs : guide des programmes, météo, informations, trafic, services bancaires, achats et réservations, offres d’emplois, etc… De nouvelles chaînes sont également diffusées via ce nouveau service. Au cours de l’année 2018, la SMTD-SA a rendu accessible la TNT sur toute la ville de Bamako en installant deux centres de diffusions situés sur les points hauts de la ville à savoir Kati et Point G.
La SMTD-SA depuis Janvier 2019, a entamé l’extension de la diffusion TNT par voie hertzienne sur tout le territoire malien.
En outre, dans les villes principales Kayes, Ségou, Mopti, Sikasso, Koulikoro, Kidal, Gao, Tombouctou, les différents centres de diffusions de la SMTD-SA sont en cours d’installation.
La SMTD-SA met déjà à la disposition des bamakois (et bientôt de toutes la population malienne) 08 chaînes gratuites sur le bouquet TNT dont 2 chaînes de télévision publiques, 2 chaînes étrangères et 4 chaînes privées. Elles sont reçues par le biais d’une simple antenne « râteau » disposée sur le toit, avec une qualité d’image et de son en Haute Définition.

La TNT diffusée par voie Hertzienne:

La Télévision Numérique est diffusée par voie Hertzienne, grâce à des émetteurs (antennes-relais) qui couvrent le territoire.
Elle est reçue par le biais d’une simple antenne « râteau » disposée sur le toit des habitations et elle permet la réception des chaînes TNT. Pour recevoir la télévision par ce moyen, il est nécessaire d’avoir un téléviseur compatible TNT ou brancher un adaptateur TNT sur le téléviseur. Une qualité d’image et de son haute définition. Avec la télévision analogique, la qualité de réception en télévision terrestre dépend de nombreux facteurs : niveau reçu, échos, atténuations, interférences et type d’écran. Ce n’est plus le cas avec la télévision numérique.
Dès leur sortie de l’émetteur ou du réémetteur, les signaux analogiques commencent à se dégrader, alors que les signaux numériques conservent leurs performances natives tant que le signal reste exploitable, c’est-à-dire tant que la correction d’erreurs faite par l’adaptateur est suffisante. Finalement, pour l’usager, la qualité d’image et de son perçue en télévision est celle observée au bout de la chaîne et en Haute Définition (HD). Un large choix de chaînes.

Pylônes

De Fibre Optique

De Capacité de Stockage

NOUS LOCALISER